Une DS Cabriolet Chapron au passé présidentiel à vendre

Plusieurs lots de voitures aussi exceptionnelles les unes que les autres seront à vendre lors du salon Rétromobile à Paris. Parmi ces voitures au passé légendaire, nous avons trouvé cette DS Cabriolet de 1970 Chapron Palm Beach au passé présidentiel qui sera à vendre chez Artcurial le 9 fevrier 2018.

Selon la fiche de fabrication Chapron n°7627, ce cabriolet Palm Beach était prévu pour le Salon de Paris 1970. C’est probablement là qu’il a attiré l’attention des services de l’État français car, le 27 novembre 1970, la Société d’Achat et de Commission confirmait la commande à la carrosserie Chapron de ce cabriolet Palm Beach dont il était précisé qu’il était « destiné à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, et qu’il sera utilisé par le Président Pompidou au cours du séjour qu’il doit faire dans ce territoire, les 7 & 8 février ». On peut supposer qu’il s’agit d’un cadeau de l’État français au président de Côte d’Ivoire qui était alors Félix Houphouët-Boigny. La voiture va rester dans l’écurie de la présidence jusqu’en 1974, avant de recevoir l’immatriculation R8540 CI 1. En juillet 1982, ce cabriolet Palm Beach est importé en France par un certain Jean-Pierre Driencourt, de Breteuil. Par la suite, elle est achetée par Henri Rateau, amateur de Citroën Chapron, qui la revend en 2002 à Richard Reinders. Malgré un kilométrage très faible, la voiture est dans un état médiocre, ayant subi les assauts de l’air marin et de l’humidité du climat équatorial.

Le collectionneur décide alors de la restaurer et la confie à un atelier spécialisé hollandais, pour une remise en état complète. Elle va y rester 11 ans et bénéficier d’une restauration dans les moindres détails, les éléments d’origine étant conservés au maximum, et remis en état. Ainsi, la voiture est équipée de sa plateforme d’origine et de son moteur d’origine, et l’intérieur est maintenu tel qu’il était quand la voiture a été achetée. Enfin, en 2013, ce beau cabriolet sort de restauration et reçoit pour la première fois une immatriculation en Hollande. Depuis, il n’a couvert que 1 500 km et se présente dans un état impeccable. Sa carrosserie noire agrémentée des enjoliveurs spécifiques à Chapron se marie à merveille avec les moquettes et garnitures vert olive et les sièges en cuir noir.

Il s’agit de l’unique cabriolet Palm Beach réalisé par Chapron sur la base d’une DS 21 injection. Par l’exclusivité de sa carrosserie, par son histoire hors du commun et par sa présentation de grande qualité, cette pièce présenté un grand intérêt historique.

Ce modèle est aujourd’hui estimé entre 400 000 et 600 000 euros.

Credit photos: Artcurial

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Une DS Cabriolet Chapron au passé présidentiel à vendre

Les commentaires sont fermés.